SOS Éducation | Contrepoints

Sos éducation | contrepoints

Inauguré par Rachida Dati, le colloque « Vaincre l’illettrisme, ça commence au CP » est lancé début février 2012 par la fondation. Selon "Le Figaro", Sos éducation (Visiter le site internet Sos-education.services) dispose de plus en plus d'importance dans les échanges sur l'univers scolaire. Vous n'ignorez vraisemblablement pas que l’Élysée accueille les membres de Sos éducation le 10 janvier 2012. Les 162 000 signatures des personnes qui se sont mobilisées pour demander une transformation réelle de l’Éducation nationale sont déposées par le groupe.

Sos éducation propose des subventions

Les subventions Sos éducation ont été imaginées par la fondation en vue de financer des idées constructives en 2011. Étendre la générosité des donateurs à d’autres fondations ou d’autres projets aux objectifs similaires est l'une des priorités des aides de la fondation. Tout projet ayant pour but de rendre l’école plus performante peut prétendre aux subventions de l’association. Sos éducation souhaite, notamment grâce à ses aides, améliorer l’école dans son fonctionnement et dans l’éducation qu’elle délivre à chaque enfant.

En vue d'obliger ceux qui nous gouvernent à faire des choix courageux, une petite dizaine de projets sont supervisés tous les ans par la fondation Sos éducation, qui a été créée en 2001. Vous avez vraisemblablement déjà entendu que l'association n’est ni un parti politique, ni une fédération ? C'est un groupement de personnes travaillant pour réformer le système scolaire. Il est important que l’école reste une chance pour tous les élèves, pour l’association. Le travail de Sos éducation met l’accent sur l’autonomie des élèves, la transmission des savoirs et des valeurs et le goût de l’effort.

Découvrez-en plus sur la manière dont Sos éducation s'engage pour une école plus efficace

Les actions menées par chaque individu et la poursuite de buts distincts à chaque école, et à chaque classe, pèsent sur la performance de l'école, d’après l’association Sos éducation. La fondation travaillant pour un système scolaire plus efficace préconise de composer les classes en tenant compte du niveau des élèves. Des dysfonctionnements qui posent des problèmes pour la globalité du groupe sont présents dans l’Éducation nationale, d'après l’association Sos éducation. L’association considère qu’il est capital de donner des fonctions à responsabilités aux divers acteurs présents sur place et leur octroyer les possibilités d’intervenir avec efficacité.

Vous n'êtes pas sans ignorer les soucis d'agressivité et de dissipation qui ont lieu dans une grande majorité des écoles. Problèmes d’autorité, désaveux des hiérarchies… La liste est longue. La fondation Sos éducation soutient la mise en place de réelles leçons d'éthique et de patriotisme. La fondation lance fréquemment des appels au soutien pour des enseignants violentés dans des établissements scolaires.

Pour que la totalité des élèves aient la possibilité de recevoir un enseignement solide et adapté, réformer le système scolaire est la mission prédominante de l’association Sos éducation. L’apprentissage de l'écriture et de la lecture est une étape déterminante pour le succès de l’enfant, qui n’arrive qu’une fois dans le cursus scolaire normal. Garantir les savoirs des écoliers est capital, et passer dans la classe supérieure ne doit plus être automatique.

Les articles